PÉTITION – "Sauvons Tahiti l’Anse aux Moines"
Pour la consolidation de la digue, la réparation du GR34 et la réouverture sécurisée de l’accès à la digue promenade, aux plages de Tahiti et de l’Anse à la Vierge.
Un site exceptionnel aujourd’hui menacé
L’Anse aux Moines, sa plage dite « Tahiti », l’Anse à la Vierge et sa tour de Guet, la digue-promenade, son panorama remarquable et son sentier du littoral GR34, constituent un patrimoine naturel, historique et social de la commune de Plérin.
Non seulement très prisé par les plérinais et briochins, notre site est aussi un vecteur majeur du développement touristique.
Depuis plusieurs années, ce site se dégrade, alors même que des rapports techniques indépendants (Rapports Géolithe, 2020–2024) ont identifié des solutions concrètes, techniquement et financièrement réalistes, proportionnées pour stabiliser les ouvrages, sécuriser les accès et prévenir les risques.
La situation est alarmante
– les pierres de la digue promenade se détachent par pur manque d’entretien,
– le GR34 demeure fissuré et partiellement fermé,
– les réseaux d’eaux pluviales et usées continuent à déstabiliser la falaise et les ouvrages attenants,
– l’accès au littoral est interdit par arrêtés successifs, sans calendrier clair de travaux ni information complète du public.
Un appel d’offres de marchés publics a été clos en juin 2025 pour des travaux.
À ce jour, aucune suite opérationnelle n’a été engagée, malgré les multiples promesses et communications de la mairie, les relances et la mise en demeure adressée par l’association STAM le 1er octobre, à laquelle la mairie n’a toujours pas répondu.
Des responsabilités légales qui s’imposent aux collectivités
La sécurité des personnes, l’entretien des ouvrages publics, la gestion des réseaux, la continuité des cheminements publics et l’accès au littoral relèvent d’obligations légales qui s’imposent à la commune et aux collectivités territoriales compétentes.
La publication d’une nouvelle cartographie du recul du trait de côte, y compris si elle venait à faire apparaître un risque futur à l’Anse aux Moines (qui aujourd’hui n’est pas soumise à ce risque), ne saurait en aucun cas effacer la négligence, le manque d’entretien avéré ni exonérer les collectivités de leurs responsabilités passées, présentes ou futures.
Nos demandes
- La réalisation sans délai des travaux conservatoires sur la digue, recommandés par les études techniques et budgétés par la mairie,
- La mise aux normes et la gestion pérenne des réseaux d’eaux pluviales et usées,
- La réparation et la réouverture sécurisée du GR34,
- Le rétablissement d’un accès sécurisé via les sentiers partant du GR 34 à la digue-promenade et aux plages,
- L’organisation d’une concertation publique et préalable sur la situation réelle du site et des décisions à venir, en conformité avec une véritable Stratégie Locale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SLGITC).
Destinataires de la pétition
La présente pétition est adressée dans un premier temps à :
- Monsieur le Maire de Plérin,
- Monsieur le Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération,
- Monsieur le Préfet des Côtes d’Armor,
en tant qu’autorités publiques compétentes ou garantes de la sécurité, de l’entretien du domaine public, de la gestion du littoral et du respect des obligations légales des collectivités territoriales.