C'est un lieu inspirant, magnifique
Article du Ouest France daté du 8 août 2025 paru ici.
« Je suis content de voir qu’il y a du monde à l’Anse aux Moines. C’est un lieu inspirant, un paysage magnifique. Ce serait une hérésie de s’en priver et d’en priver les touristes », commente Patrice Cadéron, coprésident de l’association “Sauvons Tahiti l’Anse aux Moines” (STAM).
Il voit dans le flou qui entoure la réglementation de l’accès à la digue et à la plage le signe « de l’aberration et des incohérences » des décisions municipales.
STAM insiste sur l’absence d’éboulement avéré à l’Anse aux Moines et déplore la vente à un propriétaire privé de 4 400 m2 du site ce qui, selon elle, privatise une partie de la digue. Elle a sollicité le préfet par courrier.
« La fermeture de notre site, lorsqu’elle sera effective, en application ferme et contrôlée des arrêtés existants, contribuera à engorger encore plus les Rosaires ou Martin-plage, avec tous les problèmes liés à la surfréquentation », fait aussi valoir l’association.
Sauvons Tahiti et l’Anse aux Moines compte actuellement 258 membres, qui devraient bientôt être rejoints par ceux de l’association des “Amis de la plage des Nouëlles”.
Contacté par Ouest-France, l’adjoint à l’urbanisme de Plérin n’a pas souhaité donner suite à nos sollicitations.
Emmanuelle Métivier