STAM OUEST FRANCE le 24 SEPTEMBRE 2025 –

Les bénévoles de l’association Sauvons Tahiti L’Anse Aux Moines et de l’amicale de la plage des Nouëlles ont effectué un nettoyage des plages, samedi matin, à Saint-Laurent.

Plérin. Une opération nettoyage des plages à Saint-Laurent

Article du Ouest France daté du 24 septembre 2025 paru ici :

Samedi, l’association Sauvons Tahiti l’Anse aux Moines et l’amicale de la plage des Nouëlles, ont participé à une opération de nettoyage des trois plages, à Saint-Laurent, dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage. C’est une cinquantaine de bénévoles qui ont arpenté les plages des Nouëlles, de l’Anse aux Moines et de la Vierge et récupéré plus d’une dizaine de sacs remplis de déchets.

Dans un communiqué, l’association Sauvons Tahiti et l’Anse aux Moines rapporte : Raphaël Le Hégarat, président de l’Association des marins pêcheurs du Légué a souligné la disparition des populations de palourdes. « Les essaims de petites palourdes trouvés sur les plages sont vides et cela est dû au déplacement de la vase à l’entrée du port du Légué. Ce n’est pas bon pour l’environnement. Il devrait y avoir une réflexion sur le sujet. »

L’association rappelle ses préoccupations : la cession à un particulier d’éléments majeurs du site sans transparence ni concertation ; l’état désastreux et alarmant de la digue, toujours sans travaux conservatoires malgré les promesses de la mairie, la forte dégradation du GR34, accélérée par les réseaux d’eaux pluviales et usées, faute d’entretien adapté et l’absence d’accès aux plages ainsi qu’à la digue.

Complément d’information STAM :

Cette opération de nettoyage était aussi l’occasion pour STAM d’expliquer la situation de l’Anse aux Moines et de l’Anse à la vierge et notamment les conditions de vente du sentier des trois plages, de la majeure partie de la digue promenade et de l’intégralité de la falaise.

L’occasion aussi malheureusement de constater l’état pitoyable de la digue que la mairie de Plérin s’est engagée à consolider depuis trois ans maintenant.

Lire ici la communication de la mairie concernant la digue dont voici un extrait ci-dessous.

A lire aussi le cahier des charges des travaux conservatoires de la digue promenade :

Le règlement de l'appel d'offre de marché public clos depuis le 2 juin 2025 ...

Retour en haut