
À Plérin, les plages de Saint-Laurent passées au peigne fin
Article du Télégramme daté du 22 septembre 2025 paru ici :
Les Plérinais ont eu droit à un petit café avant le départ du nettoyage.
Samedi 20 septembre, en matinée, une cinquantaine de Plérinais ont répondu à l’invitation de l’association STAM “Sauvons Tahiti l’Anse aux Moines”, et de l’Amicale des Nouëlles, pour nettoyer les plages de Saint-Laurent. Munis de pinces et de sacs-poubelles, pendant 2 h, les habitants mobilisés ont fait place nette. L’objectif était surtout d’attirer l’attention sur les plages de Tahiti, de l’Anse aux Moines et de la Vierge, dépourvues d’accès depuis la fermeture du sentier pour cause de sécurité. Désormais, il faut passer par la pointe de Chatel-Renault et attendre la marée basse. Les 300 adhérents de l’association espèrent d’ailleurs qu’un nouveau sentier permettra un accès direct.
Complément d’information STAM :
Cette opération de nettoyage était aussi l’occasion pour STAM d’expliquer la situation de l’Anse aux Moines et de l’Anse à la Vierge et notamment les conditions de vente du sentier des trois plages, de la majeure partie de la digue promenade et de l’intégralité de la falaise.
L’occasion aussi malheureusement de constater l’état pitoyable de la digue que la mairie de Plérin s’est engagée à consolider depuis trois ans maintenant.
Lire ici la communication de la mairie concernant la digue dont voici un extrait ci-dessous.