À Plérin, des Laurentais se mobilisent pour défendre la plage de l’Anse aux Moines
Extrait de l’article du Télégramme daté du 22 mai 2025 à lire ici :
À l’instar de leurs voisins briochins de la plage du Valais, des Plérinais se mobilisent pour défendre le site de l’Anse aux moines à Saint-Laurent
Pourquoi ? Parce qu’il est impensable pour eux de continuer à être privés d’une plage ” abritée du vent, où l’eau est chaude, où la vue est magnifique, qui a fait le bonheur de générations d’enfants, qui porte des histoires familiales “.
Ils espèrent réunir le plus possible d’adhérents, pour obtenir que des mesures soient prises afin que les arrêtés d’interdiction d’accès à GR et digue puissent être levés. Pour retrouver un usage sécurisé pour tous, avec en sus des projets collectifs (entretien, fêtes, etc.).
– Dialoguer et comprendre
” Nous voulons reprendre un dialogue constructif avec la mairie. Et se libérer de nos interrogations. Comprendre pourquoi la Ville vient de budgéter 880 000 € pour renforcer la digue, mais qu’il apparaît qu’elle resterait interdite d’accès. Comprendre pourquoi on veut agir en bas, mais on ne traite pas la fissure, en haut, sur le GR. Comprendre pourquoi il n’y a plus d’analyse des eaux de baignade depuis l’été 2023, alors qu’on peut y nager en passant par les Nouelles. Comprendre pourquoi il est prévu de supprimer le petit pont vers la Tour de guet “, exprime l’asso.
A lire aussi :
Le sentier de l’Anse aux Moines, à Plérin, définitivement fermé

“Fermé fin 2022, le temps d’un diagnostic par le cabinet Géolithe, l’accès à la plage de l’Anse aux Moines ne rouvrira pas. Le collectif de riverains qui réclamait des travaux pour remise en service en a été avisé mardi”.